Pour les plus jeunes d’entre vous qui songent à partir vivre en Nouvelle-Zélande, le Working Holiday Visa peut être une bonne solution. Ayant moi-même bénéficié de ce type de visa à deux reprises (une fois en Australie et une fois en Nouvelle-Zélande), je ne peux que vous recommander de tenter l’aventure !

Les pré-requis pour un WHV Nouvelle-Zélande

Comme pour la plupart des démarches administratives, il vous faudra répondre à des pré-requis afin de pouvoir soumettre votre demande de Working Holiday Visa. Ces pré-requis sont les suivants pour les ressortissants français :

  • Être âgé entre 18 et 30 ans au moment de la demande de visa. Il n’est donc pas encore trop tard la veille de vos 31 ans pour soumettre votre dossier !
  • Être en possession d’un passeport français en cours de validité
  • Justifier de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins en début de séjour : au minimum 4 200 $NZD (environ 2 500€)
  • Souscrire à une assurance médicale couvrant la durée totale de votre séjour
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT (Programme Vacances-Travail) Nouvelle-Zélande
working holiday visa nouvelle zélande

Faire sa demande de PVT Nouvelle-Zélande

La demande de PVT Nouvelle-Zélande est très rapide : elle se fait en ligne et ne nécessite aucun document en particulier hormis votre passeport et une seconde pièce d’identité (permis de conduite, certificat de naissance ou carte d’identité). Le tutoriel de pvtises.net est très bien expliqué et détaille la procédure pas à pas si jamais vous avez peur de vous tromper. Le visa coûte actuellement 245 $NZD.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin d’être en France au moment de la demande, ce qui facilite grandement les choses quand on aime barouder 😉 Ainsi, j’avais pu faire ma demande pour la Nouvelle-Zélande depuis l’Australie sans repasser par la case départ !

Enfin, il n’y a pas de quota pour ce Working Holiday Visa pour les personnes de nationalité française. Pas besoin de stresser donc ni de se demander s’il restera une place pour vous !

L’arrivée en Nouvelle-Zélande

Une fois votre visa en poche, vous aurez 12 mois à compter de sa réception pour vous rendre sur le territoire néo-zélandais. Votre visa WHV est ensuite valable 12 mois à compter du jour de votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Attention à ne pas confondre ces 2 durées !

Le WHV vous permet de travailler pendant toute la durée de votre visa et d’étudier ou de vous former pour une durée maximale de 6 mois.
C’est un visa à entrées multiples, ce qui signifie qu’une fois arrivé(e) en Nouvelle-Zélande, vous pourrez sortir et re-rentrer sur le territoire autant de fois que vous le souhaitez pendant toute la durée de votre visa. Pratique pour se faire des petites vacances aux îles Fidji ou aux Philippines pendant votre année de PVT 😉
Bon voyage !

Partir vivre en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday Visa
5 (100%) 1 vote