road-trip-2-semaines-ile-du-sud
#Road-trip
Road trip de 2 semaines dans l'île du sud
Lecture en 8 minutes

Road trip de 2 semaines dans l'île du sud

Vous partez pour 2 semaines en Nouvelle-Zélande et vous n'avez pas encore décidé ce que vous allez faire ? Je vous encourage fortement à vous concentrer sur une seule des deux îles afin d'éviter de courir dans tous les sens. Voici ma suggestion d'itinéraire pour un road trip d'une quinzaine de jours dans l'île du sud !

Jour 1 : arrivée à Christchurch

Ça y est, vous êtes enfin sur place mais les heures de vol et le décalage horaire auront sûrement raison de vous ! En même temps comme c'est votre première journée en Nouvelle-Zélande et que ce n'est que le début des vacances, au temps y aller doucement. Je vous propose donc de profiter de ce premier jour pour vous reposer et récupérer votre véhicule afin de vous rendre à votre hôtel. En fonction de l'heure à laquelle vous arriverez et de votre état de fatigue, vous pourriez également en profiter pour faire un petit tour à pied mais gardez votre énergie pour la suite? Vous en aurez besoin !

Jour 2 : visite de Christchurch

Baladez-vous le long des canaux et faîtes un tour dans le jardin botanique de la ville. Ne manquez pas la place de Cathedral Square située au c?ur de la ville. Cette place est encore en pleine rénovation à l'heure où j'écris ces lignes en raison des divers séismes qui ont touché l'île du sud et notamment celui de février 2011. En fin d'après-midi, dirigez-vous vers Kaikoura où vous passerez la nuit. Comptez 2h30 de route.

Jour 3 : Kaikoura

Le matin, embarquez à bord d'un bateau et partez sur les traces des baleines. A midi, dégustez une langouste ou un fish & chips fraîchement pêché. Enfin, terminez la journée par la randonnée de la Peninsula Walkway pour être au plus proche des otaries ! Passez une deuxième nuit à Kaikoura.

Jour 4 : Nelson

Prenez la route direction Nelson dans la matinée. Comptez un peu moins de 3h30 avant d'atteindre votre destination. L'après-midi, faîtes un tour en ville et allez voir le port. Terminez la journée par un coucher de soleil à Tahunanui Beach. Restez dormir à Nelson.

Jour 5 : Parc National d'Abel Tasman

Partez pour toute une journée dans le parc national d'Abel Tasman. En fonction de la saison et de vos envies, choisissez entre le kayak, le bateau ou tout simplement la marche à pied pour explorer les plages et baies merveilleuses du parc. Passez la nuit à Nelson.

Jour 6 : Nelson ? Franz Josef

Rejoignez le glacier de Franz Josef depuis Nelson. Pour que les 6h de route soient un peu moins pénibles, faîtes quelques arrêts en chemin. Par exemple, vous pouvez aller voir les Pancake Rocks à Punakaiki et/ou les colonies d'otaries et le phare de Cape Foulwind, près de Westport. Après cette longue journée sur la route, prenez un peu de repos au pied du glacier de Franz Josef.

Jour 7 : journée dans les glaciers

Cette journée sera consacrée aux glaciers de Franz Josef et Fox. Ces derniers ne sont qu'à environ 30 min l'un de l'autre donc il est possible de leur rendre visite le même jour ! Passez la nuit à Fox Glacier.

Jour 8 : Fox Glacier ? Wanaka

Le matin, prenez la SH6 en direction de Wanaka. Déjeunez au bord du lac et partez ensuite à l'assaut du sommet de Roy's Peak. Accordez-vous un moment de détente au cinéma Paradiso avant une bonne nuit de sommeil à Wanaka. Je vous avais prévenu qu'il fallait économiser votre énergie ? lac Wanaka lone tree

Jour 9 : Wanaka ? Queenstown

Le matin, partez faire la randonnée d'Isthmus Peak pour bien commencer la journée. Rendez-vous ensuite à Queenstown l'après-midi et laissez vous tenter par l'un des nombreux sports extrêmes ! Vous pouvez aussi vous balader le long du lac Wakatipu si l'adrénaline n'est pas votre tasse de thé. Profitez de la vie nocturne de Queenstown si le c?ur vous en dit et passez-y la nuit.

Jour 10 : Glenorchy

Après 9 jours intenses, il est tant de vous accorder une grasse matinée. En fin de matinée, partez pour Glenorchy et passez-y l'après-midi. N'hésitez pas à vous arrêter sur la route entre Queenstown et Glenorchy pour profiter d'une vue incroyable sur le lac Wakatipu avec les montagnes pour toile de fond. Revenez dormir à Queenstown.

Jour 11 : Fiordland

Un road trip dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande ne serait pas complet sans un tour dans le parc national du Fiordland. En fonction de votre budget, optez pour un tour en bateau, en avion ou en hélicoptère. L'option la plus économique étant de vous rendre vous-même jusqu'à Te Anau puis de monter à bord d'un bateau faisant le tour du Milford Sound. Retournez ensuite passer la nuit à Queenstown.

Jour 12 : Mont Cook

Les quinze jours de road trip touchent presque à leur fin mais il n'est pas question de ralentir la cadence ! Parcourez les 3h de route jusqu'au Mont Cook le matin afin de pouvoir faire la randonnée de la Hooker Valley Track l'après-midi. Reliez ensuite Tekapo afin d'y passer la nuit. Croisez les doigts pour que le ciel soit dégagé afin que vous puissiez admirer les étoiles et la voie lactée !

Jour 13 : Lac Tekapo

Commencez cette dernière journée complète par un petit déjeuner au bord du lac dans l'un des cafés avec vue. Allez ensuite jeter un coup d'oeil à la fameuse église du Good Shepherd puis partez pour une balade le long du lac. Reprenez le volant en fin d'après-midi pour vous rendre à Christchurch et y passer votre dernière nuit en Nouvelle-Zélande (déjà !).

Jour 14 : départ de Christchurch

La boucle est bouclée ! Il ne vous reste plus qu'à faire vos bagages et à rendre votre voiture de location avant d'attraper votre vol de retour. Bon voyage !
Comme je l'ai précisé en début d'article, ceci est une suggestion d'itinéraire pour un road trip de 2 semaines dans l'île du sud. Si vous cherchez des alternatives aux activités proposées, n'hésitez pas à cliquer sur les liens des villes/régions concernées. Consultez également mes articles sur les autres destinations de l'île du sud pour plus d'idées !

Les derniers articles

Distance entre la France et la Nouvelle-Zélande - Golden Bay, baie en Nouvelle-Zélande - Nelson, ville de la baie de Tasma - Huka Falls, belle cascade de Nouvelle-Zélande - 10 villes de la Nouvelle-Zélande à visiter - The Catlins, Nouvelle-Zélande - Quelle est ma monnaie en Nouvelle-Zélande ? - Marlborough, région en Nouvelle-Zélande - Arrowtown : Un Voyage Enchanté au Coeur de la Nouvelle-Zélande - Rangitoto Nouvelle-Zélande : Explorons l'Île Volcanique Majestueuse -

Questions / Réponses sur Rangitoto Nouvelle-Zélande : Explorons l'Île Volcanique Majestueuse

Pour un road trip de deux semaines dans l'île du Sud, nous recommandons de débuter à Christchurch, puis de vous diriger vers le parc national de Fiordland, Queenstown, la région des Catlins, et enfin de revenir à Christchurch en passant par la côte ouest. Cela vous permettra de découvrir une variété de paysages spectaculaires.