mont-cook
#Iles-du-sud
A la conquête du glacier de Mont Cook
Lecture en 5 minutes

A la conquête du glacier de Mont Cook

Avec ses 3 724 m d'altitude, le Mont Cook est le plus haut sommet de toute la Nouvelle-Zélande. Aussi connu sous le nom maori Aoraki, le Mont Cook fait partie des Alpes du Sud, dans la région du Canterbury.
Sommaire >> A la conquête du glacier de Mont Cook

Présentation

Le Mont Cook fait partie du parc national Aoraki/Mont Cook, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un lieu unique et un incontournable lors de votre visite de la Nouvelle-Zélande ! Il possède deux glaciers, un pour chaque versant : le glacier Hooker côté ouest et le glacier Tasman côté est. A seulement 12 km au sud de son sommet se situe le Mont Cook Village, aussi appelé The Hermitage. C'est là que se situe le centre névralgique avec des hébergements et des restaurants conçus dans le but d'accueillir les touristes. A noter que le Mont Cook a été choisi par Peter Jackson pour représenter le Caradhras, l'une des Montagnes de Brume du Seigneur des Anneaux. Elle abrite la Moria, une ancienne ville souterraine bâtie par les nains traversée par les membres de la fratenité de l'anneau dans le premier volet de la trilogie.

Se rendre au Mont Cook

Le Mont Cook Village est facilement accessible en transports en commun, mais il faut savoir qu'il n'existe à ce jour aucune navette reliant le village au départ des chemins de randonnées touristiques. En voiture ou en camping car, il vous faudra emprunter la State Highway 80 qui longe le magnifique lac Pukaki. Au final, je peux vous assurer que même rien que pour cette portion de route, faire le trajet jusqu'au Mont Cook vaut le détour ! hooker valley track mont cook

Les sentiers de randonnée

Je pense que vous l'aurez compris, la Nouvelle-Zélande est un paradis pour randonneurs mais encore une fois, il y en a pour tous les goûts et pas besoin d'être un marcheur chevronné pour en prendre plein les yeux ! Ci-dessous mes quelques suggestions? Hooker Valley Track : une randonnée facile de 10,4 km aller-retour qui nécessite environ 3h. C'est la plus populaire de toutes, avec ses ponts suspendus et sa vue sur le Hooker Lake qui vous attend au bout du chemin Kea Point : 2,8 km aller-retour pour environ 1h de marche. Idéal pour prendre un peu de hauteur et profiter d'une vue panoramique sur la Hooker Valley Mueller Hutt : 10,4 km aller-retour avec un fort dénivelé. Cette randonnée nécessite 6 à 8 heures de marche et peut s'effectuer sur 2 jours si vous décider de passer la nuit dans la Mueller Hut. Sans conteste la plus dure des 3 randonnées mais aussi celle qui vous offrira la meilleure vue sur le Mont Cook et ses glaciers ! Enfin, pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient être au plus proche des glaciers, il existe également des randonnées au c?ur du glacier Tasman, encadrées par des guides de montagne qualifiés.

Mont Cook vu du ciel

La randonnée n'est pas votre tasse de thé ? Sachez qu'il est possible de survoler le Mont Cook et sa vallée glacière en hélicoptère ! Plusieurs compagnies telles que The Helicopter Line proposent des vols combinant le Mont Cook avec les glaciers de Franz Josef et de Fox Glacier. Et pour les amoureux de sports d'hiver, il est même possible de profiter d'une vue aérienne sur le Mont Cook avant de chausser les skis avec Mont Cook Heliski.

Les derniers articles

Mount Maunganui - Blenheim, Nouvelle-Zélande - Distance entre la France et la Nouvelle-Zélande - Golden Bay, baie en Nouvelle-Zélande - Nelson, ville de la baie de Tasma - Whitebait en Nouvelle-Zélande - Huka Falls, belle cascade de Nouvelle-Zélande - Castle Hill - 10 villes de la Nouvelle-Zélande à visiter - Spécialité culinaire en Nouvelle-Zélande -

Questions / Réponses sur A la conquête du glacier de Mont Cook

Pour explorer le glacier de Mont Cook, vous pouvez participer à des excursions guidées en hélicoptère ou en randonnée. Des guides expérimentés vous emmèneront à travers des paysages glaciaires spectaculaires, vous permettant de vivre une aventure inoubliable au c?ur de l'une des merveilles naturelles de la Nouvelle-Zélande.