conduire-en-nouvelle-zelande
#Conseils-pratiques
Conduire en Nouvelle-Zélande
Lecture en 6 minutes

Conduire en Nouvelle-Zélande

La conduite en Nouvelle-Zélande est assez différente de celle en France. C'est pourquoi je vous ai concocté un petit guide sur les choses à savoir avant de prendre le volant au pays des kiwis.

Permis de conduire

Ça peut sembler évident mais il est indispensable d'être en possession d'un permis de conduire en cours de validité pour conduire en toute légalité en Nouvelle-Zélande. Ce permis doit être en anglais ou être accompagné d'une traduction en anglais certifiée. Pour les ressortissants français, la manière la plus simple d'obtenir une traduction certifiée est de faire la demande d'un permis international. Cette démarche est entièrement gratuite et peut s'effectuer en ligne sur le site du service public. Attention, bien que votre permis de conduire français n'ait pas de date d'expiration, le permis international lui n'est valable que pour 3 ans. Veillez à ce qu'il soit toujours en cours de validité au moment de votre séjour en Nouvelle-Zélande. Les titulaires de permis de conduire étranger peuvent conduire pendant 12 mois à partir de leur arrivée en Nouvelle-Zélande. Ensuite, il est nécessaire de sortir du pays et d'y entrer à nouveau pour conduire 12 mois supplémentaires. Il est aussi possible de demander l'obtention d'un permis néo-zélandais à l'issue des 12 mois en suivant la procédure décrite sur le site de la New Zealand Transport Agency.

Conduite à gauche et code de la route

Vous le savez peut-être, on roule du côté gauche de la route en Nouvelle-Zélande. Il arrive facilement de l'oublier en entrant dans un rond-point ou en redémarrant à une intersection ! Par ailleurs, il est obligatoire d'attacher sa ceinture de sécurité en tout temps. Le conducteur est responsable de s'assurer que toutes les personnes à bord de son véhicule soient bien ceinturées. Si l'un des passagers déroge à cette règle, le conducteur et le passager concerné écoperont tous deux d'une amende. Concernant la vitesse, la limite est généralement fixée à 50 km/h en ville et à 100 km/h sur les autoroutes. Enfin, soyez vigilants lorsque vous souhaitez vous garer dans la rue : il est interdit de stationner dans le sens inverse de la circulation. L'amende encourue pour mauvais stationnement dans ce cas là s'élève à 40$NZD.

Temps de trajet

Une autre spécificité de la conduite en Nouvelle-Zélande concerne les temps de trajet allongés pour relier un point A à un point B. En effet, de nombreux paramètres rallongent considérablement les trajets tels que la présence d'animaux sur la voie, les routes de graviers ou encore les conditions météorologiques en hiver. De plus, il existe de nombreux ponts à une seule voie en Nouvelle-Zélande et par endroits les routes sont si étroites et sinueuses qu'il est absolument nécessaire de levier le pied !

Téléphone, alcool et drogues au volant

Comme chez nous, l'utilisation du téléphone portable au volant est interdite. En revanche, le kit main-libre est autorisé. Pour ce qui est de l'alcool et de la drogue au volant, elles sont punies par la loi. Bien que l'alcool soit toléré en faible quantité, je vous recommande fortement de ne pas boire du tout avant de conduire en Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus sur la conduite en Nouvelle-Zélande, je vous conseille de lire ce guide en français mis à votre disposition par la New Zealand Transport Agency. Et si vous voulez vous amuser un peu avant le départ, rendez-vous sur le site d'AA Traveller pour suivre leur programme de formation pour conducteurs étrangers ! Soyez prudents et n'hésitez pas à vous inspirer de mes suggestions d'itinéraires pour préparer votre road trip !

Les derniers articles

Mount Maunganui - Blenheim, Nouvelle-Zélande - Distance entre la France et la Nouvelle-Zélande - Golden Bay, baie en Nouvelle-Zélande - Nelson, ville de la baie de Tasma - Whitebait en Nouvelle-Zélande - Huka Falls, belle cascade de Nouvelle-Zélande - Castle Hill - 10 villes de la Nouvelle-Zélande à visiter - Spécialité culinaire en Nouvelle-Zélande -

Questions / Réponses sur Conduire en Nouvelle-Zélande

Non, si votre permis de conduire est en anglais, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire international en Nouvelle-Zélande. Cependant, si votre permis est dans une autre langue, il est recommandé d'obtenir un permis de conduire international en plus de votre permis national.