Présentation
Située dans la péninsule du Coromandel, Cathedral Cove est la plage la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Elle est notamment connue pour son arche naturelle.
A seulement 180 km d'Auckland, la plage de Cathedral Cove peut se visiter de différentes façons. Le plus simple sera de vous y rendre à pied depuis le parking en suivant le sentier de Cathedral Cove Walk. Mais vous pourriez également accéder à cette plage de sable blanc par bateau ou en kayak.
Se rendre à Cathedral Cove
Bien que très touristique, Cathedral Cove est assez difficile d'accès si vous ne possédez pas votre propre véhicule. En effet, les lignes de bus régulières desservent généralement Coromandel et Whitianga mais il vous faudra ensuite rajouter un transfert vers Cathedral Cove.
En voiture, il faut compter environ 2h30 de route depuis Auckland et 2h15 depuis Hamilton. Deux alternatives s'offrent à vous :
Si vous manquez de temps, empruntez la 25A pour vous rendre au plus vite sur les lieux et éventuellement faire l'aller-retour dans la journée
Au contraire, si vous n'êtes pas pressé(e) et que la météo est clémente, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir la péninsule en longeant la route 25 qui passe par Thames, Te Kouma, Coromandel (la ville) et Whitianga !
En saison basse, il est possible et facile de trouver une place où se garer au parking du Cathedral Cove Lookout. En revanche, du 1er octobre au 30 avril ce parking est fermé en raison du nombre important de touristes qui fréquentent les lieux. Lors de la saison haute, laissez votre véhicule sur le parking à l'entrée du village et empruntez la navette pour vous rendre au départ de la Cathedral Cove Walk, ou alors faîtes le trajet à pied pour ne rien manquer des falaises et de la vue sur la plage d'Hahei !
Les sentiers de marche
La réserve marine de Te Whanganui-A-Hei est l'endroit idéal pour s'adonner à une balade le long de la côte. L'ensemble des sentiers est d'un niveau accessible à tous et ce sont de courtes randonnées : elles n'excèdent pas 1h30 aller-retour.
Je l'ai évoquée plus haut, la Cathedral Cove Walk est la balade la plus empruntée de la réserve. Elle s'étend sur 2,5 km et nécessite 1h30 de marche aller-retour. Faîtes un détour par Gemstone Bay et Stingray Bay en chemin. Nettement moins fréquentées que Cathedral Cove, ces plages sont tout aussi belles et sont parfaites pour s'adonner à une petite session snorkeling ! Attention tout de même à ne pas trébucher sur les rochers en route !
J'en ai également parlé précédemment, le chemin reliant Cathedral Cove à Hahei Beach est aussi très sympa. Il court sur un peu moins de 2 km et il vous faudra environ 30 min pour le parcourir. Vous longerez les falaises et pourrez observer l'océan Pacifique à perte de vue.
Enfin, une fois de retour à Hahei et si vous n'en n'avez pas eu assez, prenez le chemin de randonnée qui mène jusqu'à Te Pare. Vous aurez besoin d'environ 30 min pour grimper en haut de sa colline surplombant Hahei Beach.