bay-of-islands
#Iles-du-nord
La Bay of Islands et ses dauphins
Lecture en 5 minutes

La Bay of Islands et ses dauphins

Si vous vous hésitez encore à faire un détour par la région du Northland lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, la Bay of Islands finira de vous convaincre. Amateurs de pêche et de nautisme, c'est la destination dont vous avez toujours rêvé !
Sommaire >> La Bay of Islands et ses dauphins

Présentation

La Bay of Islands, ou Baie des Îles en français, est située à 3h d'Auckland et à quelques kilomètres seulement au nord de Whangarei. Elle compte 144 îles et la majeure partie d'entre elles sont inhabitées. Large de 16 km, elle s'étend de Cape Brett à la péninsule de Purerua et englobe également des villages historiques tels que Kerikeri, Waitangi, Paihia ou encore Russell. Par ailleurs, la Bay of Islands vit principalement du tourisme. En plus de posséder de magnifiques plages dignes des plus belles cartes postales, elle bénéficie d'un climat doux toute l'année.

Se rendre dans la Bay of Islands

Par la route, il existe deux grands axes pour rejoindre la baie depuis Auckland :
  • La SH1 qui est certainement la plus courte des deux route et qui longe la côte est du Northland
  • La SH12 qui passe du côté ouest et qui est plus pittoresque
Pour se rendre dans la Bay of Islands, il est également possible de prendre un bus vers Paihia ou Kerikeri. Enfin, il existe des liaisons entre les villages comme par exemple un service de ferry reliant Paihia à Russel ou encore un bac entre Opua et Russel pour faire la traversée avec son véhicule.

A voir/à faire

Faîtes un tour en bateau vers le Hole in the Rock sans oublier d'ouvrir l'?il à la recherche des dauphins obscurs. C'est une espèce qu'on ne peut rencontrer que dans l'hémisphère sud. Leur corps est scindé en deux couleurs : le dessus est noir-bleuté et est séparé du ventre blanc par un liseré gris. Comme les autres espèces de dauphins, ils sont très joueurs et vous les verrez certainement sauter et se poursuivre les uns les autres. Ils sont présents dans la baie toute l'année et en été il est même possible de nager avec eux ! Visitez Russell et son cimetière maori. Ne manquez pas non plus son église Christ Church, la plus vieille de Nouvelle-Zélande. En effet, elle a été construite en 1835. Partez pour une journée à bord d'un voilier ou louez votre propre bateau. Ainsi, vous pour visiter les nombreuses îles de la baie à votre rythme ! Des excursions pêche sont également organisées régulièrement. Plongez sur l'épave du Canterbury, cette ancienne frégate de 113 mètres de long appartenant à la marine royale. L'épave du Rainbow Warrior dans la baie de Mataury vaut également le détour ! Traversez les forêts de mangrove en kayak ou à pied pour terminer par les chutes d'Haruru. Sautez en parachute pour avoir une vue extraordinaire sur la Bay of Islands. Des sorties en avion ou en hélicoptères sont également possibles pour avoir une vue aérienne sur la baie. Amateurs d'histoire, ne manquez pas la visite du Waitangi Treaty House. C'est là où les maoris ont signé le traité de Waitangi pour céder la souveraineté de la Nouvelle-Zélande aux britanniques. Vous l'aurez compris, les activités ne manquent pas dans la Bay of Islands et notre liste n'est pas exhaustive. Dîtes-moi en commentaire ce que vous avez aimé faire !

Les derniers articles

Distance entre la France et la Nouvelle-Zélande - Golden Bay, baie en Nouvelle-Zélande - Nelson, ville de la baie de Tasma - Huka Falls, belle cascade de Nouvelle-Zélande - 10 villes de la Nouvelle-Zélande à visiter - The Catlins, Nouvelle-Zélande - Quelle est ma monnaie en Nouvelle-Zélande ? - Marlborough, région en Nouvelle-Zélande - Arrowtown : Un Voyage Enchanté au Coeur de la Nouvelle-Zélande - Rangitoto Nouvelle-Zélande : Explorons l'Île Volcanique Majestueuse -

Questions / Réponses sur Rangitoto Nouvelle-Zélande : Explorons l'Île Volcanique Majestueuse

La Bay of Islands est un lieu privilégié pour l'observation des dauphins. Vous pouvez les voir lors d'excursions en mer spécialement organisées pour l'observation de la faune marine. Les dauphins communs et les dauphins à long bec sont souvent présents dans ces eaux, offrant une expérience mémorable aux visiteurs.