avant-de-partir-nouvelle-zelande
#Conseils-pratiques
A savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande
Lecture en 6 minutes

A savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous envisagez certainement de partir en Nouvelle-Zélande prochainement. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage au pays des kiwis, j'ai listé ci-dessous les principales informations dont vous aurez besoin !
Sommaire >> A savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande

Visa de tourisme pour la Nouvelle-Zélande

Les ressortissants français souhaitant se rendre en Nouvelle-Zélande pour motifs touristiques sont exemptés de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois. Un simple billet de retour ou de continuation (sortie de territoire) vous sera demandé. Attention cependant, malgré cette exemption de visa, il pourra vous être demandé sur place de prouver que vous disposez de moyens suffisants pour la durée de votre séjour. Il est important de préciser qu'il vous faudra une autorisation de travail (work permit ou working holiday visa) dans le cas d'un emploi non rémunéré mais récompensé d'avantages en nature (de type HelpX, Workaway ou encore Woofing). Aucun vaccin n'est exigé pour entrer sur le territoire néo-zélandais. S'il s'avère que si vous ne vous conformez pas à la réglementation lors de votre passage aux douanes néo-zélandaises, vous pourriez vous voir refuser l'entrée sur le territoire. Pour plus d'infos sur les formalités d'entrée en Nouvelle-Zélande, je vous invite à consulter le site France Diplomatie.

Quand partir ?

La Nouvelle-Zélande est un pays aux mille facettes et vous avez fait le bon choix en faisant de lui votre prochaine destination, quelle que soit la saison. La période aux températures les plus élevées en Nouvelle-Zélande s'étend de décembre à mars, c'est la saison haute. En effet, la Nouvelle-Zélande étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées avec celles de la France et notre hiver équivaut donc à l'été pour les néo-zélandais. C'est le moment idéal pour pratiquer le kayak, le surf ou encore la plongée. Les mois d'avril et de novembre restent également très cléments et agréables puisqu'ils correspondent respectivement à l'été indien et au milieu du printemps, favorables aux randonnées et autres activités de plein air. A partir de mai et jusqu'en septembre, les températures sont plus fraîches. Vous pourrez en profiter pour dévaler les pistes de ski, notamment lorsque l'hiver bat son plein et que le pays est moins fréquenté : c'est la saison basse de juin à août.

Se déplacer

Bien que la superficie de la Nouvelle-Zélande soit environ 2 fois et demi plus petite que celle de la France, s'y déplacer est bien différent. En effet, les temps de trajet sont beaucoup plus longs pour une même distance étant donné que les routes néo-zélandaises sont sinueuses. Nombreux sont les ponts à sens uniques et les chemins en graviers, ce qui allonge aussi considérablement les déplacements. Même si la voiture et le camping car permettent d'explorer la Nouvelle-Zélande le plus librement possible, le pays est également bien desservi par d'autres moyens de transports tels que les bus. La plupart des compagnies proposent des combinés associant le transport, l'hébergement et/ou les activités. Pour plus de flexibilité, il existe également les pass Intercity : valables 1 an, ils permettent de réserver des trajets en bus qui viendront se décompter de votre forfait. Le plus petit pass comportant 15h de trajet et le plus grand allant jusqu'à 80h de trajet. L'avion est également un bon moyen de transport, notamment lorsqu'il s'agit de passer d'une île à l'autre. L'autre alternative étant le ferry reliant Picton, au nord de l'île du sud, à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande située au sud de l'île du nord. Il existe aussi quelques lignes ferroviaires qui vous permettront, en plus de relier un point A à un point B, d'admirer les magnifiques paysages sous un autre angle.

Devise et change

La monnaie utilisée en Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD). Il est facile de changer des euros en dollars néo-zélandais et la plupart des cartes de crédit sont acceptées partout dans le pays.

Les derniers articles

Mount Maunganui - Blenheim, Nouvelle-Zélande - Distance entre la France et la Nouvelle-Zélande - Golden Bay, baie en Nouvelle-Zélande - Nelson, ville de la baie de Tasma - Whitebait en Nouvelle-Zélande - Huka Falls, belle cascade de Nouvelle-Zélande - Castle Hill - 10 villes de la Nouvelle-Zélande à visiter - Spécialité culinaire en Nouvelle-Zélande -

Questions / Réponses sur A savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande

Avant de partir en Nouvelle-Zélande, assurez-vous d'emporter des vêtements adaptés à un climat changeant, un adaptateur de prise électrique pour vos appareils électroniques, une crème solaire, des chaussures de marche confortables, et un imperméable. Ces articles seront utiles pour vous assurer un séjour confortable et bien préparé.